dimanche 28 février 2016

l'élégance des fougères

près des cascades de Steinbach  (février 2016)
 Sur les hauteurs du village la neige est encore présente, alors qu'il y a peu la douceur nous avait déjà fait miroiter une issu à l'hiver. Chez nous  les perces neiges n'ont plus de neige, et les pervenches sur des sous bois bien exposés ont tentés leurs sorties. 



Il faut apprivoiser le furtif.
L'appareil photo, le stylo permettent de tenter cette expérience. Trois pics inspectent les arbres, on dirait une visite médicale, montées et descentes accrochés au tronc.  avec "bu" trouvez le plus de mot possible en 2 minutes 


et stop faites un petit texte avec ces mots :
Mon bulletin aurait pu rendre mon père buveur. Un buvard buveur qui butine sans but. La fièvre bubonique l'aurait fait buller et produire de la buée ; c'est gênant pour regarder les bustiers..

samedi 13 février 2016

Steinbach un village où la culture a bonne mine

surprises colorées des sous bois d'Uffholtz
C'est notre voisin qui nous appelle, au téléphone, pour nous dire que le film qu'il vient de voir au cinéma est très beau. "les délices de Tokyo" un film qui nous fait partager de l'amour filial transcendant, et, m'invite à parler aux haricots, à planter des cerisiers. Ce film est un moment de subtilité sucrée.
A l'atelier d'écriture premier exercice :  un acrostiche avec les lettres de Steinbach, et comme nous avions dit que nous écririons sur carnaval c'est parti sur ce thème :

Sous le soleil et la neige fondue avec des
                                                                            Tanks en carton,
                                                                            Épouvantail pour faire rire les oiseaux,

fleurs de compagnon  sous bois d'uffholtz
Idiots venant d’ailleurs
Ni vu ni connu derrière son masque
Bichonne le public avec un lancer de bonbon,
Armée de pacotille et de cotillon
Colombe de la fin de l'hiver
H  ébriété avec du H

Truffler : écrire la définition de ce mot, même si vous ne connaissez pas !
C'est manger avec les riches quant on est de classe inférieure, c'est piquer la truffe posée sur le pâté en croûte.
C'est faire croire à l'autre que c'est  une truffe, alors que ça n'en a que la couleur.
Émettre un cri d'oiseau comme celui de la sarcelle. Farcir avec des truffes...

Pour le mot AMOUR écrivez  les dix mots que vous associez. Ecrivez AMOUR dans un cœur ou un soleil avec dix rayons ...L'atelier d'écriture sous le signe de la saint Valentin, avec un petit plus ici, Dominique et Virginie, finissaient  une  répétition en utilisant l'espace salle des fête, "notre anthologie de la poésie  érotique" a chatouillé nos oreilles, nos stylos.
Autour du mot amour j'ai fait rayonner  Koala, chaleur, plaisir,intime, union, rougir, érotisme, énergie, rose, plaire.
Réunir ces mots  dans un texte court qui fait ressortir pourquoi vous faites ces associations.
Le koala comme une image visuelle de ce que représente l'amour originel, celui que l'on reçoit de sa mère, en quelque sorte notre initiatrice au rapport de corps à corps. L'amour dégage de la chaleur, de l'énergie pour arriver au plaisir. Rougir c'est signe de chaleur et d'intime dévoilé à son insu, pour arriver à l'amour point de bascule dans la perte d'équilibre dans les bras de l'autre. Il y a une part de folie. L'érotisme c'est cette folie raisonnée, maîtrisée, pour différer mais en même temps aussi suggérer. Le rose c'est la couleur de l'érotisme, pas tout à fait rouge mais qui s'en approche. Si vous n’êtes pas content lisez union !  

dessert pomme d'amour