dimanche 18 janvier 2015

sans télé, bien manger, bonne santé !


Le studio de préparation de la semaine sans télé, prend des tournures insolites, et fait un passage dans ma cuisine .
 La programmation et l'organisation générale ont été discutées en réunion.
 Et ici, une touche concrète pour lundi le 19 janvier avec notre cinquième édition et  la venue pour inaugurer ces rencontre conviviales : de très bons musiciens. Ils forment le groupe "les orteils décollés", musique des Balkans.
 Nous vous proposons une soupe et une tartine à partir de 19h, et à 20h concert.
 C'est au foyer de Steinbach, derrière l'église.


jeudi 8 janvier 2015

Charlie

montée au Becherkopf
Départ sous un petit morceau de ciel bleu et montée dans les brumes, à vélo, mais aussi à pied parce que la neige n'était pas fondue tout là haut. Petit plaisir de se retrouver seul dans le rapport à soi, en prise avec la nature et retour au chaud avec une violente  onglée aux orteils.
Pastetenplatz

le chêne du Schletzenbourg
A l'appéritif littéraire, je suis en petite forme, le rhume m'attaque et les événements tragiques à Charlie Hebdo m'affligent, je me   rappelle avoir ri à la vue du dessin avec  Lesch Walesa à genou dessiné  de dos en visite chez le pape, avec une bulle "vas y Lesch Walesa!"; avec  le père Noêl qui entre ouvre son manteau et dit "j'ai les marrons glacés !" j'ai ri qu'ils aient osé, l'humour satirique c'est un rapport à la liberté, aller et venir et dire des conneries, choquer, surprendre et pour eux  dessiner et nous  faire croquer l'actualité avec une vision créatrice, parfois à travers un verre de gros rouge et pourquoi pas des rires gras...
Voir Cabu  chez Dorothée,  puis dans Droit de réponse,  lire les ritals, les ruskoffs, les yeux plus gros que le ventre de Cavana, pourquoi tant de haine de Siné,.. Un pan de ma culture est visé par ces balles tragiques.
J'aime et je suis imprégné par ce coté provocateur, quitte parfois à être irrévérencieux, l'ordre, la soumission m'exaspèrent,
Ma propre liberté est attaquée, celle d'oser en petit parfois alors qu'eux ils osaient en grand.
J'ai pleuré
Je suis révolté que la multiplicité de ce qui peut être dit, écouté, lu soit entravée, il n'y a pas qu'une vérité, il y a du second degré, il y a ose penser par toi même...

jeudi 1 janvier 2015

marcher dans la neige

Ne pas brûler toutes les graisses, sinon notre cerveaux s'échapperait, mais utiliser un combustible sucré sans excès. Manger riche a pris beaucoup de place dans ses retrouvailles de fin d'année, autour des tables bien garnies, alors quelques marches dans le paysage enneigé sont un petit rééquilibrage. Mais gare à la chute ! L'aventure sur terrain glissant nécessite équipement et prudence. La petite cascade du vallon du Silberthal, est une belle destination autour d'un circuit à partir du village de Steinbach.     

Dans la nuit, avec une belle lune, un ciel découvert, les arbres enneigés et l'éclairage par des torches, nous partageons la randonnée de la nouvelle année à Ferrette, en compagnie de nos amis. Le  repas  est ainsi partagé en deux périodes, l'une fraîche avec huîtres et saumon fumé et l'autre chaude avec cuisine de la Réunion. 


Balade du premier de l'an dans la brume, ce qui se profile devant nous est encore un peu voilé. 



Le lundi 29 décembre2014 , surprise à mon bureau, pas de chauffage ambiance à 6° !!! retour à la maison où du coup toute la famille était réunie pour le repas de midi, c'était un mamie versaire.

"eh! Papy c'est quoi ça ?" Lou

Léo