mercredi 30 janvier 2019

une semaine pas très cathodique

Nous sommes partis pour une semaine sans télé, c'est un des moments les plus riche de la vie au village. Nous n'attendons pas qu'il se passe quelque chose devant notre récepteur, avec l'association du foyer on déborde d’énergie pour le fabriquer, on rêve de changement dans la programmation,  et on se paye un petit lifting chaque année, parfois des animations révolutionnaires, avec un musée éphémère, la venue de pirates.... Cette année notre relation avec notre environnement  de proximité c'est enrichi, grâce à l'apport d'un photographe amateur local,  nous avons découvert un nouvel angle d'approche de la faune sauvage très riche de notre voisinage de proximité, je me suis senti plus responsable de cette belle richesse qui nous entoure, et de sa variété . J'irai voir la punaise arlequin, je ferais attention aux traces de blaireau et au cri du renard...
  Il y avait l'attrait du fait maison dans la soirée patati patata. Avec les enfants et les parents qui sont venus fabriquer des pâtes alimentaires, des crêpes et de la pâte noisette chocolat. Dans une belle odeur de crêpe, et un grand nombre de jeunes enfants bien vivant,autour de manger cela  crée du lien et favorise les échanges entre les génération et les cultures. Ici chacun met la main à la pâte. La cuisine joue un rôle social extraordinaire, cela nous motive pour les prochaines années.  
Mercredi il y avait soirée dance, ce n'est pas que je sois particulièrement fourmis, mais je n'ai pas rejoint cette soirée j'aime bien les cigales qui sont invitées à danser, je me suis reposé. Avant de me rendre disponible pour le spectacle givré de Jojo.  

Josiane Jehlen


Pour inviter mon entourage à la soirée givrée j'ai proposé de placer "voeux" comme un impératif ! Nous sommes en janvier saison des voeux, mais si je remplace par je veux où l'impératif veux  cela peut s'entendre
 comme une formule laconique et il s'agit alors de composer selon votre inspiration
 N'oubliez pas la sans té ....  lé !
  
  

  
  
Avec son beau programme notre édition 2019 c'est construite avec: 
-des animaux de Steinbach plutôt que les animaux du monde c’était  le lundi à 20h

-la main à la pâte le mardi à 18h  des expériences manuelles pour petits et grands

-pour énerver les fourmis dansons le mercredi dès 20h

jojo dans son spectacle complètement givré
- jeudi la soirée la plus folle avec Jojo et ses textes,  ses mots tendres loufoques et souriants dès 20h venez tôt si vous voulez une belle place. C'est un lancement national après Claudio Capéo, venez avec des fruits, du chocolat, des saucissons, du fromage bien emballé ou des euros en papier . Différentes sortes de panier circuleront au bénéfice de notre artiste gourmande.







Josiane Jehlen nous a donné un spectacle cocasse et tendre. Son humour rappelle celui des clown avec le coté naïf. La salle du foyer était remplie de 150 rires différend et du double de regard amusés. 
Elle est partie faire du ski de fond avec ses deux copains sportifs fins comme des sticks...  


suivez la marche  à suivre  pour le vendredi une petite heure avec les chênes locales et les ballons de rouge comme sommet à l'auberge espagnole. petite tarte flambée au retour et vos victuailles à partager, chacun apporte, c'est mieux qu'à la télé...
Les munster sans-télé et les desserts goûtez-les
Guy

dimanche 13 janvier 2019

piedestal pour dimanche pluvieux

se mettre au vert  foret de Steinbach

capillaire des rochers (asplenium trichomanes)
s'y prendre comme un pied...
comment ça marche ?
espionner m’épier
et un petit rappel œdipien : avec son étymologie de pieds percés pieds enflés...
d'une mise à pied,
chercher un pied de biche,
avoir bon pied, bon oeil,
comme des pieds nickelés...


Francine a droit à de nombreuses expressions qui intègrent les pieds. La chirurgie correctrice est passée par là. Les deux pieds lui font goûtés la lenteur et la recherche de déplacement minimal avec ou sans béquilles.
Elle a de magnifiques chaussons orthopédiques, de ceux qui sont conseillés pour les voyages en Ehpadistan. Le pays où le temps est toujours plus vieux. Ici aussi le temps est pluvieux. Les articulations de textes, c'est pas toujours le pied, alors pour éviter la raideur.
La petite sortie dans les bois est solitaire et me fait du bien.


polypode sous la cascade  Steinbach
polypode ça veut pas dire plusieurs pieds ?