dimanche 13 mai 2018

Douceur printanière en suspens !

Brume, bruine et fraîcheur de haute montagne, heureusement  le  Haag nous accueille chaleureusement !




 Alors que la douceur printanière nous a caressés depuis quelques semaines,  un contraste météo c'est immiscé. Il fait gris et  frais,  là haut. Nous sommes sur la crête des Vosges,  et  ici c'est encore plus rude.

 L'auberge du Haag nous ouvre ses portes et nous propose sa table, le chauffage est en route, l'ambiance  de la salle à manger est colorée et vitaminée..Nous avons mangé des produits de la ferme du Haag, et de leurs collaborateurs paysans, mais attention  c'est  une sortie de classe,  celle 64 de Burnhaupt, et notre programme  de  printemps était repas et randonnée.

Leur bière artisanale à la pression, est excellente.
Alors que l'aspérule commence à peine sa floraison dans les sous bois à 1200 m, certains se sont laissés tenter par un kir aspérule. 


Pour le repas la  tarte munster poireaux est  servie avec des crudités en entrée. L''odeur qui annonce le plat est puissante et douce mais elle m'est sympathique. Quant au   gout, le mariage poireaux munster forme une belle alliance. Suivi de fleischnacka de la maison  et  salade... c'est généreux et  dans le menu , la dégustation des fromages de la ferme, est comprise :  3 tommes, un barkas, et un munster,
Le  dessert est au choix  : tartes, siasskass avec kirsch, ou glace. Belle ambiance autour du repas.
Attention il faudrait marcher plus pour digérer tout cela !

La hêtraie d'altitude distille une lumière tamisée par les nuages qui s'y accrochent. Le calme, la sérénité et le ressourcement que propose une balade en forêt s'offre à nous.
La météo crache de très fines gouttelettes, les grosses gouttes se sont  interrompues durant tout notre parcourt . Le temps  de haute montagne offre un peu de solitude, les promeneurs n'étant pas encore à la recherche de fraîcheur, l'hiver d'ici est encore trop proche. Mais cette  proximité ne devrait pas nous refroidir : le  patrimoine naturel extraordinaire devrait nous y inviter en tout temps.
La floraison des Anémones des Alpes, est remarquable, là où une plaque de neige subsistait encore il y a 15 jours, des grandes fleurs blanches sont venues. 


Un petit bijou : un bas résille avec des perles ouvragées par la bruine
selfy en mode panoramique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire