mercredi 19 novembre 2014

Marché des céramistes Cernay 2014

Francine Stentz  

Petite sortie pour être dans le vent, histoire de s'exposer avant le marché des céramistes, et d'en donner un avant gout. Des pièces encore tièdes à la sortie du four, ont été manipulées pour une dernière patine : enlever le surplus de bistre.
L'odeur de feu et de fumée emplit notre maison. Aérer les pièces est toujours une bonne idée... Quatre nanas boules, jouent de leurs rondeurs multiples, se font caresser par le vent et les herbes folles.

Dans le tour d'horizon des planètes visitées par Saint- Exupéry, celles habitées par des hommes solitaires, avec une rose, avec des bouteilles de vin, un lampadaire, favorisent des petits rêves de domination sur un espace  d'apparence simple. Etre seul sur une planète, n'est exaltant que si c'est un choix, nous nous l'offrons parfois, comme un cadeau précieux, arraché aux grouillements quotidiens, Mais nous n'en sortons enrichis, que si nous savons que nous pouvons partager ce petit trésor. Je propose "soli terre" comme titre de l'oeuvre.


 
Enlever son pull, à l'abris du vent et celui qui regarde se trouve soufflé. Générosité des formes, douceur des galbes mis en avant.









oiseaux pour arbres de Noël
Pour faire de la céramique il faut , partir de la terre,
 crue,
et cuire au biscuit...
 La période la plus propice est avant Noël, L'atelier terre a dû mélanger les recettes de l'atelier pâtisserie, il y aura des faux "bretala" pour accrocher au sapin. 
Mais aussi des oiseaux stylisés, comme représentation de paix, avec tous les qualificatifs guerriers, utilisés par les médias et ceux  imprégnant  de plus en plus la vie courante, nous tentons d’échapper à c'est une "tuerie".   


lundi 3 novembre 2014

gris sans thème

Sonia RITTER née GINDER
Les feuilles se détachent et tourbillonnent, sur l'herbe de notre jardin, elles se pausent et colorent d'un parterre  jaune et ocre.
"N'ayons pas peur de la mort
La mort n'est pas la fin de la colombe
Elle n'est pas l'inverse de la cigale,
La mort coule dans l'esprit de l'acacia
Elle habite le beau temps de la pensée
La mort au fond de la nuit du village, parle de l'aube
Elle accompagne la grappe de raisin à la bouche
Elle chante dans la gorge du rouge gorge
Elle participe à la beauté de l'aile du papillon
Elle cueille parfois du basilic
Elle boit parfois de la vodka
Elle s'assied parfois à l'ombre et nous observe
Et, nous savons tous que les poumons du plaisir sont remplis de l'oxygène de la mort"

les pas de l'eau,   Sohrab Sepehri 

 
 Jean-Pierre Holder est parti cueillir des champignons qui n'existent pas




 Sonia Ritter, avec sa voix agréable, son sourire éclatant, du gout pour décorer, s'habiller, et accueillir, est partie... photographier des lieux qui nous sont mystérieux.

Christophe Hohler
Le cri (Edouard munch revisité)


Sonia Ritter née Ginder  dans les années 70

dimanche 2 novembre 2014

des coassements place de la Paix

 De Steinbach à Mulhouse, à vélo, et sans passer par le square Steinbach, mais avec une pause place de la paix. Mulhouse : ville d'eau, d'art et d'histoire. D'eau pour le moulin, la mécanique et la musique.
 Découverte de la discrète mais sympathique fontaine des grenouilles. Nous nous amusons de cette belle trouvaille, prenons quelques photos, deux messieurs d'origine d'Afrique du Nord qui  habitent vraisemblablement le quartier, viennent voir ce qui attire notre attention. J'aime ses moments où le regard  d'un passant fait découvrir  ou redécouvrir du quotidien qui redevient ainsi une curiosité.   

Des grenouilles, une roue de moulin à Mulhouse on aime bien les zoos.
 L'ancienne fonderie SACM, devenue fac de droit et petit musée d'art contemporain, est bien servi par  la structure du bâtiment. Il manque les briques rouges, qui sont imprégnées par la sueur des ouvriers. Les coloris gris donnent une touche haute technologie, propre et lumineuse.

Théo, s'est trouvé un appartement mais pas dans cet immeuble, depuis sa coursive l'agréable bruit de l'eau de la Thur marque une belle ambiance sonore, La luminosité y est très agréable.