Francine Stentz |
Petite sortie pour être dans le vent, histoire de s'exposer avant le marché des céramistes, et d'en donner un avant gout. Des pièces encore tièdes à la sortie du four, ont été manipulées pour une dernière patine : enlever le surplus de bistre.
L'odeur de feu et de fumée emplit notre maison. Aérer les pièces est toujours une bonne idée... Quatre nanas boules, jouent de leurs rondeurs multiples, se font caresser par le vent et les herbes folles.
Dans le tour d'horizon des planètes visitées par Saint- Exupéry, celles habitées par des hommes solitaires, avec une rose, avec des bouteilles de vin, un lampadaire, favorisent des petits rêves de domination sur un espace d'apparence simple. Etre seul sur une planète, n'est exaltant que si c'est un choix, nous nous l'offrons parfois, comme un cadeau précieux, arraché aux grouillements quotidiens, Mais nous n'en sortons enrichis, que si nous savons que nous pouvons partager ce petit trésor. Je propose "soli terre" comme titre de l'oeuvre.
Enlever son pull, à l'abris du vent et celui qui regarde se trouve soufflé. Générosité des formes, douceur des galbes mis en avant.
oiseaux pour arbres de Noël |
Pour faire de la céramique il faut , partir de la terre,
crue,
et cuire au biscuit...
La période la plus propice est avant Noël, L'atelier terre a dû mélanger les recettes de l'atelier pâtisserie, il y aura des faux "bretala" pour accrocher au sapin.
Mais aussi des oiseaux stylisés, comme représentation de paix, avec tous les qualificatifs guerriers, utilisés par les médias et ceux imprégnant de plus en plus la vie courante, nous tentons d’échapper à c'est une "tuerie".