dimanche 15 septembre 2013

mariages, histoire et architecture

Un des liens fidèles pour passer de l'été à l'automne est l'évocation des souvenirs de vacances. J'ai souvent entendu :"C'est été j'ai fait la... Grèce", ou toutes sortes d'autres destinations que je ne saurais même pas placer sur une mappemonde.
Ce qui m'exaspère c'est "j'ai fait...tel pays, tel endroit. Le pays existait déjà avant, et je ne pense pas que les touristes participent beaucoup à la construction.
Drôle de mariage de mots des touristes revenus.

Notre entrée dans l'automne c'est faite pour nous sous l'angle des mariages, choix libre d'une union pour une
fête simple conviviale et sans chichis pour Laurence et Christophe.
Pour l'autre il s'agit d'un anniversaire de mariage 50ans après.

Les noces d'or viennent faire remarquer sous un angle naturaliste que cela peut s'inscrire comme une espèce à protéger. Nous remercions Bernadette et Jean-Pierre de s'être protégé mutuellement, et d'avoir pu tenir une sorte de table d'hôte et de renouveler un accueil avec plein de petits signes de sympathie. Le crachin automnal évoquait la croissance des champignons, dont Bernadette est passionnée.

Nous avons prolongé notre attention aux unions, à la protection, par les journées patrimoines. Les bâtiments et des cites remarquables, de notre métropole voisine,  y sont découverts et redécouverts, en balade urbaine avec des liens entre histoire et architecture.
Le bonheur de découvrir et d'apprendre dynamisé par la marche nous a conduit sous les plafonds bleu méditerrané de la synagogue, aux tribunaux : visite guidée par madame la présidente,... mais aussi dans les rue Koechlin et d'autres restées populaires depuis 1850, à la naissance des maisons ouvrières. Les roues du moulin ont bien tourné, l'entrée prévue dans les bains municipaux n'a pas pu se faire, comme une petite douche froide sur des sorties de très belle qualité.
C'est à Mulhouse.

cuisine et bain

La fin de la saison estivale sonne chez nous. Il nous faut remettre des chaussettes, et remiser les maillots de bains, mais aussi faire la fête à la première choucroute. Récolter et cuire le premier potimarron avant que les limaces et les rongeurs le mange. Ramasser les premières pommes et quetsches. Pour les mirabelles c'est vite réglé : une tarte et c'est fini. C'est la Misère !  ce fruit gorgé de sucre avec les peaux qui se caramélisent légèrement est un petit soleil en pots de confiture. Les tomates mirabelles prolifèrent d'avantage et mariées aux rouges avec d'autres richesses du jardin permettent des salades belles. Cuisine et bain est écrit en Alsace "l'eau reine", chez nous à midi nous ne buvons presque pas de vin, c'est plutôt le soir le titre pourrait glisser vers "cuisine et vin".

 
Le filet mignon tranché, pané permet d'avoir une viande tendre, goûteuse et croustillante. Aujourd'hui la panure vient de "tuc" biens écrasés, et les pommes de terre de notre jardin très sauvage. Si vous avez dans votre cave de la Soultzmatt gazeuse cela répondra parfaitement à la soif, pour d'autres alliances attendez les mariages.
Les bains ça doit être des trucs de fille...