lundi 15 août 2011

LE NORD EN BAS





Le nord en bas c'est un exercice classique de géographie alsacienne. Nous sommes donc descendus vers le nord selon les méandres viticoles de la route des vins dans une adaptation personnalisée pour notre tandem. Ce qu'il y a d’intéressant en cette saison c'est les mûres et les quetsches pour les petits en-cas et les pauses. Côté aventure, nous avons aperçu des villages nichés dans des vallons que nous irons encore découvrir. Le moine protecteur d'Andlau est visiblement bien nourri et ne prend pas le risque d'avoir soif, la panse et le tonneau sont de la même rondeur. Une surprise devient une très belle récompense de nos efforts de cyclotouristes dans l'église romane de Rosheim , la présence des oeuvres de Gaby Kretz est un hymne à la rêverie et à la tranquillité.
Notre refuge d'un soir "à la ferme des trois frères" nous fournit gîte et couvert, mais aussi un garage à vélo extraordinairement grand, avec des cycles suspendus. Francine a essayé de pleurnicher pour que je l’emmène faire un tour en solex. Le lendemain c'était reparti en vélo le long du magnifique canal de la Bruche. Puis quelques détours dans la ville de Strasbourg, avant de trouver grâce à la bienveillance d'une infirmière se rendant à son travail à vélo, la sortie de la ville le long du canal du Rhône au Rhin, bordé d'arbres grandioses.

jeudi 4 août 2011

4/parcours cyclable Moselle Rhin


Le tube de crème protection solaire n'est pas vide, celui de lait concentré que nous utilisons pour agrémenter le thé, si. Un caleçon de cycliste couvrant les jambes aurait été bien venu 3 matins particulièrement frais. La chambre à air de rechange n'a pas servi, ni la pompe à vélo, ni les maillots de bain.
Une boite de sardine à l'huile d'olive a fait le voyage avec nous en réserve. Quelques tee shorts et pantacourts ont été inutilisés. Un sac en toile étanche devra être confectionné pour ranger nos matelas de camping, les sacs poubelles se sont très vites abîmes et les clochards nous regardaient interrogateurs pour savoir si nous étions dans les mêmes galères ?! L'acquisition de fourrures polaires enduites pour servir à la fois de coupe vent et de protection thermique est à prévoir. Comme d'habitude Francine a réussi à boire plus de bière que moi.
Prochaine échappée : la route du vin de Colmar à Strasbourg et quelques musées. Mosel ist schön, Rhein war fein.

3/REFLETS DU RHIN




Après toutes ses ondulations la Moselle se jette dans le mâle Rhin à Coblence. Ce qui crée une attraction propice aux grandes statues, peut-être à la gloire germanique ?C'est surtout imposant ! Les maisons sont souvent plus hautes elles aussi pour mettre le maximum d'étages à l'abris des crues. Les Bretzels, eux sont plus grands pour mettre à l'abris des creux !
L'industrie dynamique allemande est présente tout le long du Rhin, 6 kilomètres d'usine BASF c'est impressionnant.
Le premier village français est très accueillant avec son décor de barques et de saules. L'arrivée à Strasbourg par les allées rectilignes de platanes dans la forêt de la Wantzenau est royale.
Paty, nous accueille et nous héberge, créant en cela un espace transitionnel proche de notre "chez soi" mais notre aventure continue encore par les rives allemandes du Rhin jusqu'à Breisach, où nous obliquons vers Rouffach. Le restaurant "la poterne" nous a concocté une magnifique ratatouille pour accompagner le poulet à la basquaise, il y a 12 jours nous étions partis avec un repas sur les mêmes tonalités, la boucle est presque bouclée.

2/reflet de Moselle





La Moselle est une séductrice, elle ondule pour plaire créant des paysages charmants. Sur les coteaux des deux rives, les vignes descendent ou forment des escaliers sur des pentes dignes de pistes noires. C'est d’ailleurs la couleur du sol, captant ainsi une chaleur enfin apparue.
Les petits villages viticoles se succèdent calmement. Un viticulteur retraité nous accueillera et nous fera goûter son nectar, à la fraîcheur du soir, dans son jardin : fruité, acide et sucré. Cela crée des sensations très agréables et très exotiques. Merci monsieur Lemmermeyer pour le sens de l'hospitalité et cette présence simple mais attentionnée à Neumagen Dhron. J'en profite pour saluer le jeune suédois et sa famille qui étaient présent. Dans Berkastel, nous faisons une pause découverte à pied d'une petite ville en maison à colombages qui s'avère un véritable bijou.

mercredi 3 août 2011

1/Les échappées belles en suivant la Moselle





L'escapade d'été, c'est toujours un moment fort de l'année pour être plus en plein air, à l'écoute de son corps et découvrir de nouveaux horizons. Le col de Bussang au fond de notre vallée de la Thur, est le lieu de départ de cette aventure d'après Thur pour suivre la Moselle jusqu'au Rhin.
Juste sous le col, côté vosgien, une petite place accueille notre départ pour une épopée de 12 jours en tandem avec remorque de 1175 kilomètres. C'est sous un ciel chargé à l’excès de nuages que nous partons et très vite d'un filet d'eau la Moselle prend de l'ampleur encadrée dans un relief vosgien décroissant. Le rythme d 'alternance des pauses avec le principal : activité pédalage est vite pris, le repas de la mi-journée est prolongé par une sieste, un abris restaurant pour ruminants nous y invite.
Epinal rime avec canal, pour nous c'est un signe de partage : sur les chemins de hallage nous évoluerons en croisant les bateliers touristes ou travailleurs sur notre autre route de vacances.
En début de soirée la petite ville de Charmes, à défaut d’hôtel nous convenant, reçoit notre visite pour un rayon de soleil culinaire en chocolat blanc et fruits rouges, puis non loin de là, notre premier bivouac après plus de 100 kilomètres parcourus.