mercredi 29 septembre 2010
PRIMEUR AUTOMNALE
Les premiers frimas nous encouragent à rapprocher les potirons vers l'intérieur de notre maison, alors que les physalis mûrissent encore petit à petit au potager. Les coings cueillis pour alléger quelques branches trop pendantes servent une compote ainsi que la première gelée dorée. Notre voisin nous a proposé de nous servir de ses cornouilles, elles résistent un peu au dénoyautage avec la moulinette, mais sont originalement transformées dans la création d'une confiture à l'accent tonique. Avec les doigts un peu engourdis par le froid, nous pelons les cerneaux de noix pour retrouver le croquant et le gout magique d'une primeur automnale.
lundi 20 septembre 2010
Bâle musette
Samedi après les obligations vites expédiée, d'achat de pains puis de fruits et légumes, et malgré la fraîcheur automnale qui pointe, nous intercalons un peu de vélo. Cette fois ci pas de circuit vallonnés ni montagnard mais de la plaine, en longeant la Thur vers Ensisheim. Petite pause au pont bleu, une belle réussite de remise en valeur de l'acier et des rivets, et retour par l'écomusée.
Avec nos voisins, l'après midi, nous leurs faisons quitter l'autoroute habituelle de leurs vacances en montagne, pour un modeste tour de Bâle, avec la mention chaussons de dance non obligatoire. La visite du musée Tinguely sert de fil conducteur pour le coté ludique, machinique, monstrueux, grinçant mais nous arrosant généreusement de joie et d'eau, avec ses fontaines géniales.Pendant ce temps Théo inscrit quelques 5 buts et gagne avec son équipe de handball Thann-Steinbach, il en est encore fier chez son arrière grand mère le lendemain à Pontarlier."J'ai été l'homme du match" nous a-t-il dit. Nous sommes revenus avec notre musette remplie de trois sortes de comté, une paire de Morteau, du miel et le premier Mont d'Or de la saison. Prochaine sortie, Vélo régime ?
lundi 13 septembre 2010
tandem et soupe de quetsches
Pour nous la fin de l'été est marquée par le retour au travail, mais aussi par des sorties en tandem plus proches de chez nous, avec comme but de croquer dans une pomme du Sundgau, cueillir des quetsches sur la route des vins, sentir l'odeur des sous-bois. Chercher des champignons, bien que, pour cela nous enfilons plutôt les chaussures de montagne et partons à pied.
Un rayon de soleil et notre deux roues pour deux est mis en action pour remonter la Thur et s'égarer dans Storckensohn avec un belle brouette découverte, et le lendemain en tout debut d'après-midi après notre pause à Hartmannswiller devant la rue éponyme, pour sourire et non se ruer mais se coltiner la montée du petit ballon, c'était pas de la tarte mais nous arrivons en musique de bal musette. La descente laisse entrevoir la possibilité d'une sortie plus longue dans la vallée de Munster, pour cet après midi le retour par les vignes de Soultzmatt sera suffisante. Le repas de midi c'était fini sur une soupe aux quetsches celui du soir repart sur une soupe au brocolli.
Inscription à :
Articles (Atom)